Questions fréquentes (FAQ)

Il est essentiel d'être assuré lorsque l'on fait un programme sportif.

  • Les frais médicaux ou liés à votre responsabilité civile peuvent être très élevés.
  • Annuler votre programme sportif peut vous faire perdre l'intégralité de la somme payée pour celui-ci.
  • L'accès à l'assistance téléphonique 24h /24 vous garantit de l'aide grâce à un simple appel.
  • Souscrire Assur'Vacances vous permet de partir l'esprit tranquille et de pratiquer votre activité sereinement.

Vous devez aviser immédiatement l’UCPA et déclarer votre sinistre auprès d’ASSURINCO dans les 5 jours ouvrés suivant l’événement entraînant la garantie. Vous devez déclarer le sinistre sur le site ucpa-assurvacances.com. En cas d’annulation tardive, nous ne prendrons en charge que les frais exigibles à la date de survenance de l’événement donnant lieu à l’annulation.

En cas de sinistre, il s’agira des frais qui resteront à votre charge. Vous pouvez retrouver les franchises de chaque garantie dans le « Tableau des garanties » présent dans les conditions générales de votre contrat.

Il s’agit du montant des frais d’annulation contractuellement dus à l’UCPA qui reste à votre charge et qui figure sur votre bulletin d'inscription UCPA. Le montant retenu sur le prix de votre programme sportif est un pourcentage relatif à la date d’annulation et la date de début de programme sportif.

Il existe effectivement des garanties proposées par votre carte bancaire mais qui sont limitées :

  • Aucune garantie annulation n’est prévue pour les cartes Visa et Mastercard,
  • En cas d’annulation, les cartes Visa Premier et Gold Mastercard ne couvrent que certains cas : problème de santé, cas de décès d’un membre de votre famille, préjudice grave à votre domicile ou licenciement économique. Tous les autres cas ne sont pas couverts.
  • Le plafond des garanties est beaucoup plus limité qu’avec Assur'Vacances (pour plus d’infos, consultez les conditions générales de votre contrat carte bancaire)
  • Pour bénéficier des garanties d’assurance : vous devez avoir réglé le programme sportif (totalement ou partiellement) avec votre carte bancaire. Le remboursement interviendra uniquement sur le montant payé avec la carte.
  • En cas de vol ou détérioration de vos bagages, les cartes Visa et Mastercard ne vous couvrent pas. Les cartes Visa Premier et Gold Mastercard vous couvrent à hauteur de 800 € par événement et par an, avec une franchise de 75 €

Non. L’assurance annulation étant une garantie individuelle, vous devrez souscrire une assurance pour chaque personne, vous accompagnant lors de votre programme sportif, pour qu’elle soit couverte.

En cas de modification à effectuer sur votre souscription, merci de contacter l'UCPA afin que le nécessaire soit fait.

Les primes d’assurance ne peuvent être annulées ou remboursées pour quelque raison que ce soit.

Sous réserve que vous ayez pris vos dispositions pour arriver à l’aéroport au moins 2 heures avant l’heure limite d’embarquement, nous vous permettrons de rejoindre votre destination initiale, si votre titre de transport n’est pas revalidable.

Vous pouvez souscrire l’assurance si votre domicile légal et fiscal est situé en Europe ou dans les COM, DROM, POM.

L'Assur'Vacances se souscrit le jour de la réservation du programme ou au plus tard dans un délai de 14 jours.
Passer ce délai vous pouvez souscrire l'Assur'Sport le jour de votre arrivée, directement auprès de l'accueil du centre situé en France. Cette assurance vous couvrira en cas d'interruption de séjour, d'accident ou de blessure pendant votre stage (en savoir plus).

Cette décision est exclusivement prise par l´équipe médicale du plateau d´assistance Mutuaide. Elle organise et prend en charge les frais de rapatriement.

Vous devez contacter le plateau d’assistance dont vous trouverez les coordonnées sur votre livret de garantie.

Seuls les frais médicaux engagés à l'étranger sont pris en charge par l'assurance.

  1. Appelez le plateau d’assistance, pour ouvrir un dossier et pouvoir prétendre à un remboursement.
  2. A votre retour, envoyez les factures et documents aux organismes tels que la Sécurité sociale, la mutuelle et/ou tout autre organisme de prévoyance. Gardez soigneusement toutes vos factures d’hospitalisation, de médecins, de médicaments.
  3. Envoyez les factures et documents après remboursement des différents organismes à la compagnie d’assurance. Le montant des frais médicaux engagés à l’étranger et restant à votre charge pourront vous être remboursés par l’assurance.

En cas de vol : déposer plainte, dans les 48 heures, auprès des autorités de police les plus proches du lieu du délit.
En cas de destruction totale ou partielle : le faire constater, par écrit, par une autorité compétente ou par le responsable ; à défaut, par un témoin.
En cas de perte ou destruction totale ou partielle par une entreprise de transport : faire établir impérativement un constat par le personnel qualifié de cette entreprise.
De plus, vous devrez faire à votre retour une déclaration auprès d’Assurinco.

Vos frais médicaux seront pris en charge mais votre assurance UCPA ne remplacera pas l’assurance obligatoire du véhicule (dommages, bris de glace, vol…). Nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance spécifique directement auprès du loueur de voiture.

Nous prenons en charge les frais de recherche et de secours en mer et en montagne dans la limite des montants indiqués au Tableau des Montants de Garanties. Seuls les frais facturés par une société dûment agréée pour ces activités peuvent être remboursés.

Seuls les frais médicaux engagés à l'étranger sont pris en charge par l'assurance.

  1. A votre retour, envoyez les factures et documents aux organismes tels que la Sécurité sociale, la mutuelle et/ou tout autre organisme de prévoyance. Gardez soigneusement toutes vos factures d’hospitalisation, de médecins, de médicaments.
  2. Envoyez les factures et documents après remboursement des différents organismes à la compagnie d’assurance. Le montant des frais médicaux engagés à l’étranger et restant à votre charge pourront vous être remboursés par l’assurance.
  1. Faire établir impérativement un constat par le personnel qualifié de l’entreprise de transport.
  2. Aviser Assurinco par lettre recommandée dans les 5 jours ouvrés.
  3. Joindre à votre déclaration les documents suivants qui justifient votre demande :
    • Le contrat d’assurance ou sa photocopie,
    • Le récépissé du dépôt de plainte,
    • Le constat de dommage,
    • Les factures originales d’achat,
    • Les factures de réparation ou de remise en état

Oui, si l'Assur'Vacances a été souscrite. Nous vous remboursons au prorata-temporis les frais de séjour réglés et non consommés (transport non compris) à compter du jour suivant la survenance de l’événement si le programme sportif assuré est interrompu suite à un rapatriement ou un retour anticipé.
Ce que vous devez faire :

  • Contactez le plateau d’assistance dès la survenance de votre sinistre pour l’organisation de votre rapatriement ou de votre retour anticipé
  • Dès votre retour, adressez votre demande de dossier de frais d’interruption de séjour à Assurinco.